The MG'S : l'album de la separation

The MG's, acronyme de Memphis Group, est un groupe de musique américain originaire de Memphis, Tennessee. Formé en 1960, le groupe est surtout connu pour son rôle de groupe maison du label Stax Records, apparaissant sur d'innombrables classiques de la soul et du R&B des années 1960 et 1970.

Leur premier album, The MG's, est sorti en 1962 et présente un mélange instrumental de soul, de blues et de jazz. L'album est surtout connu pour son single à succès Green Onions, qui est devenu un standard de la musique soul.

The MG's est un groupe instrumental, et leur musique se caractérise par ses grooves serrés et funky, ses riffs de guitare accrocheurs et ses arrangements ingénieux. Le groupe est composé de :

  • Booker T. Jones (orgue)
  • Steve Cropper (guitare)
  • Donald "Duck" Dunn (basse)
  • Al Jackson Jr. (batterie)

En 1973, The MG'S sort son 12e album mais le premier sans Booker T et Steve Crooper. Ces derniers avaient quitté STAX pour créer leur propre studio.

Album enregistré sous l'impulsion de Donald "Duck" Dunn (bass) et Al Jackson (Drums) cet album ne rencontre pas le succès attendu malgré l'apport de Bobby Manuel (guitar) et Carson Whitsett (piano organ). 

Un album sans grands variété de style où l'absence de Booker T et Steve Crooper se fait sentir. Un album manquant de vitalité mais qui reste agréable à l'écoute. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Going Back to Mississippi / Johnny Rawls / un retour aux Sources

THE NEW MASTERSOUNDS