HODJA - DU BLUES GARAGE A LA SOUL BLUES

 





Découvert en première partie du Festival de Chicago Blues en 2019 à la Traverse (Cléon), ce groupe ne nous laisse pas indifférent. La première écoute est surprenante mais le charisme du chanteur est magnétique

On se laisse s'emporter par cet univers musical sans frontière où le groupe s'amuse à franchir les styles musicaux tels le Blues, la soul, mais aussi le rock Garage et autres riffs punk. 

Une approche éclectique que réussit à faire ce trio composé
- du chanteur Gamiel Stones, fondateur du groupe
- de Tenboi Levinson à la guitare
- W. Smolls de Copenhague à la batterie

Un album témoignant d'une maturité réelle dans l'écriture et la composition musicale. 
L'entame est brutale avec GOD OF WAR dans le style Hip Hop urbain avec la voix acéré de Gamiel Stones produisant un cri de désespoir face à la guerre et aux sacrifices dont doit faire face l'espèce humaine.

WE ARE THE HERE AND NOW fait retomber l'atmosphère tribale du premier titre pour exprimer le fait que nous ici et maintenant face aux erreurs de prédécesseurs qui peuvent être jugés à tout moment.   

STRIKE UP THE BAND reste dans le même esprit du jugement dernier avec un rock bien matérialisé par cette voix saturé mais un arrangement plus souple, plus aéré.

WASTED relate la peur d'être perdu dans ce monde ou personne ne retrouve sa place. Un titre aux arrangements soignés venant couvrir la voix stridente du chanteur qui cherche des réponses à ses questions. 

Le titre s'arrête brusquement pour enchaîner sur I.D donnant une sensation de continuité et d'achèvement de cette Face A fortement marqué par des titres percutants et revendicateurs.

La Face B reprend avec FRONTING, un titre dans le style rock rythmé par la guitare et la batterie venant seconder le chant puissant et soutenu par les choeurs féminin. 

Vient à présent le titre phare de l'album avec CHICAGO avec une musicalité puissante, répétitive mais qui ne dénature pas l'ensemble. Les paroles sont simples, efficaces, en harmonie avec la musique et l'ambiance recherchée. 

SERPENTS PATH est un très bon blues où la guitare se détache en décalage avec la voix rauque et présente. Les arrangements sont stylés apportant de la légèreté pour un titre qui se démarque de l'ensemble. 

CLEAR redonné du rythme à cette seconde face avec un boogie enlevé. Cette recherche de la vérité est marqué par ce rythme donnant un sentiment de la quête de vérité obligeant des déplacements rapides et saccadés.

L'album se clôture sur FAIRIES WEAR BOOTS REVISITED avec le retour d'une voix saturée et d'un accompagnement lourd, puissant bouclant avec le premier titre. 

Un album majeur pour ce groupe qui se démarque des groupes actuels n'hésitant à créer leur univers et à chercher à nous y emmener. 
Si l'ensemble créé une atmosphère d'inquiétude sur le monde qui nous entoure, la situation actuelle se prête plutôt bien où l'optimiste n'est pas de mise.




  1. God of War
  2. We are the Here and Now
  3. Stik Up the Band
  4. Wasted
  5. I.D
  6. Fronting
  7. Chicago
  8. The Serpent's Path
  9. Clear
  10. Fairies Wear Boots Revisited



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Going Back to Mississippi / Johnny Rawls / un retour aux Sources

THE NEW MASTERSOUNDS