Articles

Affichage des articles du 2020

GA-20 : UN GROUPE QUI CONSERVE LES RACINES DU BLUES

Image
Un quattuor bourré de talent sachant redonner ses lettres de noblesse au Blues traditionnel tel le Chicago Blues. Emmenés par Pat Faherty et Matthew Stubbs, ce blues band composé de 2 guitares, un hamonica et une batterie nous entraîne dans un voyage dans le temps où il fait bon de retrouver les sonorités dépouillées et rythmes du blues des années 50 / 60 avec de la distorsion et sans Bass. Une première oeuvre qui démontre un véritable potentiel pour ce groupe où la base repose notamment sur Matthew Stubbs, guitariste de Charlie Musselwhite. On note une belle reprise de Bo Diddley avec Crakin'up.    

BRUCE EST DE RETOUR

Image
Le  Boss revient avec un nouvel album non plus en solo mais avec son E Street Band.  Enregistré en 4 jours en condition Live, ce nouvel opus va enthousiasmer les fans déçus du dernier album solo.  De grand  Bruce qui retrouve toute sa vitalité avec des titres qui s enchaînent dans la pure tradition Folk Rock.  Quelques perles sur cet album ou le Boss s adresse à ses fans avec Lettet To Toi et une curiosité avec un titre qui aurait pu sortir sur Arsbury Park... 47 ans plus tôt (If I Was a Priest). Faites vous plaisir avec cet album très réussi qui donne envie de le revoir sur scène quand la situation sanitaire le permettra. 

LET IT BLEED - The Rolling Stones - 1969

Image
Let It Bleed est l'album qui marque la fin de l’ère  Brian Jones , décédé en 1969 dans sa piscine. Il laisse sa place à  Mick Taylor , débauché du groupe de swinging London John Mayall and the Bluesbreacker . Guitariste hors pair, il œuvrait dans le groupe depuis 1967 suite au départ de Peter Green (qui lui même avait remplacé Eric Clapton parti fonder  Cream ) Il s'agit d'un tournant dans la discographie des Stones.  Une oeuvre magnifique  avec 9 titres dont 7 composés par le duo Jagger / Richards.  Le premier titre Gimme Shelter nous met tout de suite dans l'ambiance blues Rock de l'album. La voix de Merry Clayton est une réelle performance qui reste une référence. Le  riff de Keith en ouverture est un modèle du genre. Les percussions musclées apportent la touche secrète pour faire de ce titre un monument rock de tous les temps. Merry Clayton A découvrir cette  belle version faite par des artiste à travers le monde. Le second titre Love

UNSTOPPABLE _ Candi STATON - 2018

Image
A 80 ans, Candi STATON sort son 30eme album " Unstoppable " (2018).  Une oeuvre personnel avec 6 chansons co-écrite et plusieurs reprises où elle apporte tout son talent d'interprète.  Retenons   "I Fooled You (Didn’t I)"  interprétée par  Norma Jenkins  (1976)   Tout comme Marie Queenie, Norma enregistre en 1976 un unique album  Patience is a Vertue  contenant le titre en question Une autre curiosité est la reprise  Funky  de  "People Have the Power"    interprétée à l'origine par de la poétesse  punk   Patti Smith   dans l'album  Dream Of Life   sorti en 2007 .   J'espère que ce premier voyage vous a plu en attendant les prochaines destinations.

SOUL FEVER : Marie Queenie LYONS - 1970

Image
Première escapade avec une artiste qui aura marqué  l'esprit de  la Sou l  à travers son unique album. Il s'agit de Marie Queenie LYONS , originaire de la Louisiane. Elle sortira en 1970 son unique opus "Soul Fever" qui reste une référence du genre. En 1963, elle devient choriste professionnelle pour les plus grands de l'époque tels Fats Domino , Jerry Lee Lewis mais surtout James Brown , le pape de la Soul. Ce dernier lui signe le titre TRY ME sur cet album Le titre le plus connu de l'album est la reprise de  FEVER composé par John Davenport et Eddy Cooley . La version la plus connue est celle interprétée en 1957 par  Peggy LEE  sur un rythme plus Jazz. Revenons à Marie Queenie LYONS qui surprend par sa maturité pour un premier essai. Elle rivalise avec les plus grandes voix de la Soul tels  Candi Staton , encore en activité depuis 1953.  Elle sort en 2018 son 30eme album " Unstoppable ". Une oeuvre per